INTERVIEW : Gabriel DEVOYON

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INTERVIEW : Gabriel DEVOYON

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ACTU-INTERVIEW-Gabriel DEVOYON
07/04/2019
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Bloc droit

APEF nous aiguille pour trouver les moyens de surpasser nos difficultés.

Gabriel et Aurore Devoyon sont franchisés APEF à Arles depuis dix ans. Pour Toute la Franchise, ils reviennent sur leurs débuts au sein du réseau de services à domicile, leur parcours de chefs d’entreprise et l’accompagnement qu’ils reçoivent au quotidien de la part de leur franchiseur. 

Bloc Bas

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Gabriel Devoyon : Nous sommes gérants depuis 2009 de l’agence APEF située à Arles. Nous avons démarré avec trois salariés et allons fêter nos 10 ans en septembre prochain. Nous travaillons désormais avec 57 intervenants à domicile et 5 salariés au sein de l’agence dont trois responsables de secteur, une chargée d’accueil, une assistante de gestion et moi qui occupons le poste de gestionnaire et de commercial avec les structures extérieures. 

Pourquoi avoir créé votre société avec le support d’APEF ? Avez-vous consulté d’autres franchises de SAP ?

Nous nous sommes lancés avec APEF car il nous a paru primordial de débuter notre activité en ayant l’assurance d’être visible dès le départ. De surcroît APEF avait une expérience que nous n’avions pas forcément et nous a permis d’obtenir les clefs du développement d’une structure comme la nôtre. A cela s’ajoute la visibilité et les conseils obtenus grâce au réseau. Nous nous sommes toujours sentis épaulés par l’enseigne ce qui fut capital.

Nous avons bien évidemment consulté des concurrents d’APEF. Ils ne ne nous ont pas convaincus, et ce sont les valeurs humaines et la vision du métier d’aide à domicile proposées par APEF qui nous ont séduits car elles rejoignent totalement notre perception des choses. Nous avions cette connivence et ce même regard.

Étiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous opté pour une reconversion professionnelle en créant votre entreprise ?

G.D. : Aurore est une femme qui connaît parfaitement le terrain puisqu’elle était auxiliaire de vie au démarrage. De mon côté, j’ai un parcours atypique puisque j’ai eu un Bac électronique puis un BTS spécialisé dans l’informatique industrielle. C’est mon parcours au sein d’une association nîmoise qui m’a permis d’orienter pleinement ma vie professionnelle. En me donnant ma chance en tant qu’informaticien, cette association m’a fait connaître le monde des services à la personne et m’a permis d’évoluer jusqu’à devenir directeur administratif de la structure.

C’est en partant de ces expériences que nous avons décidé de nous lancer.

Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?

L’enseigne nous a notamment accompagnés dans la recherche du local et dans l’élaboration du dossier de financement. Nous avons également reçu des conseils en matière de matériel, de lieu d’implantation et sur tout ce qui a trait aux postures commerciales à adopter. Nous sommes appuyés au quotidien sur la recherche de partenariats, de salariés et dans la mise en place de notre démarche qualité. Notre animateur réseau qui était présent à nos débuts l’est encore aujourd’hui et échange avec nous régulièrement.

La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

La formation nous a permis de démarrer notre activité dans les meilleures conditions. Tout d’abord grâce à la formation théorique effectuée au siège puis grâce aux deux semaines d’immersions réalisées dans une agence succursaliste. Mêler le théorique au pratique était essentiel, et nous nous sommes servis de cette expérience pour reproduire les bonnes pratiques dès l’ouverture. Pendant les trois premières semaines nous avons été accompagnés par un référent du réseau afin d’aller à la rencontre des partenaires et des clients. Il nous a également aidés sur une utilisation optimale de nos outils de communication. L’ensemble de la formation fut essentiel puisqu’aujourd’hui nous arrivons largement à faire face à la concurrence de notre secteur et à toujours mieux nous développer.

Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?

Oui, bien sûr ! Ils ont même fait plus car ils nous ont accompagnés lorsque nous avions besoin de solutions très techniques. Ce qui est d’autant plus facilité grâce à notre animateur réseau qui vient régulièrement nous rencontrer et nous donne des conseils sur notre activité. Nous ressentons un véritable accompagnement du réseau ce qui est un réel point fort chez APEF.

Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

Très bien ! Avec un peu de distance tout de même car la franchise APEF est répartie partout en France. Cependant nous avons la chance de pouvoir échanger régulièrement avec les franchisés de notre secteur. Nous nous entraidons beaucoup afin que chacun puisse développer son activité sereinement. Il y a un réel esprit réseau, nous dirions même un esprit famille qui nous plaît beaucoup.

En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

Oui. En trois ans nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés !

Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?

Pour développer notre chiffre d’affaires nous communiquons auprès des organismes et structures concernées comme les assistantes sociales, les hôpitaux, les médecins etc.

Nous nous servons également de notre kit de communication APEF en utilisant les flyers ou en sollicitant les journaux locaux. APEF développe également des campagnes de communication auxquelles nous contribuons tous afin de renforcer la notoriété de nos agences. L’enseigne commence à être réellement reconnue ce qui nous permet de fidéliser nos clients mais aussi d’en attirer de nouveaux. 

Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?

La position est plus qu’intéressante et bien justifiée sur notre marché oui !

L’analyse que vous avez menée avant de devenir franchisés APEF corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?

Oui complètement. Le réseau APEF a été créé en 1992 et nous avons ouvert notre agence en 2009. Leur ancienneté nous a donc permis d’avoir les tenants et aboutissants de l’activité avant de nous lancer. L’avantage du réseau c’est que même si nous sommes surpris par une baisse du chiffre d’affaires, ou par des difficultés de recrutement nous nous sentons soutenus et appuyés. APEF nous aiguille pour trouver les moyens de surpasser nos difficultés. Il n’y a pas de science infuse dans notre métier et l’enseigne se remet toujours en question afin de nous apporter une réponse juste. Le réseau nous aide énormément dans ces moments-là.

Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seuls ?

Nous aurions pu mais nous l’aurions fait de façon moins experte. Il est fort probable que nous aurions utilisé des flyers réalisés avec nos seuls moyens par exemple. Il y aurait donc eu un manque de professionnalisme évident ! Nous n’aurions peut-être pas eu les conseils nécessaires dans la recherche de notre local ou de solutions techniques. Nous aurions donc pu la créer seuls, mais de là à se développer et à pérenniser notre activité sur une aussi longue période, c’est une autre question !

Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau un contrat de franchise avec APEF ?

La question se pose bientôt. Notre contrat arrive à son terme l’an prochain et à priori oui !

Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ? 

Voici deux conseils qui nous paraissent essentiels : Le premier serait de venir nous rencontrer. Que la personne n’hésite pas à venir dans nos agences et à prendre rendez-vous pour prendre le temps d’échanger. C’est la meilleure façon de se rendre compte de la vie d’une agence et des valeurs partagées. Le second conseil ce serait de ne pas hésiter à comparer les enseignes, le modèle économique proposé et les valeurs portées parce que c’est important de prendre une décision éclairée.

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