ÉVÈNEMENT : Ouverture nouvelle agence à Caen

Les actualités APEF...

ÉVÈNEMENT : Ouverture nouvelle agence à Caen

Visuel
ouverture-agence-apef-caen-julien-toupe-benoit-been
24/06/2021
Annonce

Lancez-vous en étant accompagné(e) 
par les équipes APEF !

Bloc droit

Avec déjà 3 agences de services à la personne sur le territoire - Caen Centre, Nord et Sud -, APEF est une enseigne de services à la personne bien connue des Calvadosiens. Julien Toupé et Benoît Been, amis de longue date, s’associent de nouveau et lancent une nouvelle agence sur le secteur de Caen Ouest. Avec cette ouverture, ils souhaitent à la fois améliorer le quotidien des habitants du secteur et les conditions de travail de leurs collaborateurs.

Bloc Bas

Des bancs de l’école à l’entrepreneuriat en duo

D’amis à associés il n’y a qu’un pas, franchi avec succès par Julien Toupé et Benoît Been, trentenaires et amis depuis… 30 ans ! “Nous nous connaissons depuis l’école primaire. Nous avons suivi le même parcours scolaire jusqu’à faire la même licence à l’IAE de Caen”, raconte Benoît Been, l’un des deux co-gérants. A la sortie de leurs études, fraîchement titulaires d’un Master, ils sont tous deux embauchés à la CCI de Caen, sur deux postes différents. “Nous avons été collègues pendant 8 ans à la CCI mais ça fait déjà une quinzaine d’années qu’on travaille ensemble”, complète Julien Toupé. 

Après cette expérience à la CCI, chacun se lance dans des projets différents, sans être jamais très loin l’un de l’autre. “On a toujours eu cette envie de se lancer à notre compte ensemble. Le souhait de gérer notre carrière professionnelle comme on avait envie de la gérer, d’appliquer nos modèles, notre philosophie, était ancré en nous dès le début de nos carrières respectives. Tous les deux, on a occupé des postes transversaux, encadré des services financiers, administratifs, commerciaux. Et on l’a fait justement pour être armés au moment où on voudrait se lancer. Et quand on a senti que c’était le bon moment, on y est allé !” expliquent-ils à l’unisson. 

Les services à la personne 

Les deux entrepreneurs savent ce qu’ils veulent : s’investir dans un métier porteur avec des valeurs humaines. Le secteur des services à la personne est en pleine croissance et répond à leur envie de transmission et d’accompagnement, aussi bien envers leurs collaborateurs qu’envers leurs clients. “C’est sincèrement ce qui nous a amenés vers ce métier-là, l’humain”, insiste Julien Toupé.  L’agence APEF de Caen Centre ouvre en août 2018 sous son pilotage, puis Caen Nord (Douvres-la-Délivrande) en septembre 2020. 

Aujourd’hui, les deux agences comptent 16 intervenants - auxiliaires de vie, assistants ménagers, gardes d’enfants - et répondent aux besoins de 120 foyers. Benoit Been dirige lui aussi deux agences de services à la personne dans deux autres villes du département : “On a tous les deux le même profil, transversal, donc on a plutôt choisi jusqu’à maintenant de rester chacun sur son périmètre. Aujourd’hui, nous sommes deux chefs d’entreprise partenaires qui développons ensemble. On adore être au lancement des agences, puis prendre du recul et accompagner les équipes pour les faire évoluer.”

La nouvelle agence APEF de Caen : 10 postes à pourvoir

La nouvelle agence APEF a ouvert ses portes le 8 juin au 38 avenue du six juin. Elle propose des prestations de garde d’enfants, ménage-repassage et aide aux seniors sur le secteur de Louvigny, Caen Centre, Fleury sur Orne, Verson, Bretteville sur Odon et Carpiquet. Et l’agence recrute ! “Créer des emplois dans notre ville, c’est clairement notre motivation première”, confirme Julien Toupé. “Pour accompagner le développement de l’agence, on recherche une dizaine d’intervenants. Plus précisément : 5 auxiliaires de vie, 3 assistants ménagers et 2 gardes d’enfants. Autre élément important, nous travaillons beaucoup sur la partie formation de nos salariés. Si des personnes souhaitent aller vers ces métiers-là de l’aide à la personne, sans forcément avoir jusque-là le bon diplôme, nous le leur permettrons grâce à un dispositif de formation en interne.”

L’ensemble des agences APEF leur permet aujourd’hui d’intervenir dans un rayon de 15 à 20 kilomètres autour de Caen. Leur vision commune est d’optimiser au maximum les déplacements des intervenants, sources de fatigue dans le métier. “Nous sommes vraiment dans l’idée d’avoir des agences de proximité. Pour être au plus près de nos bénéficiaires mais aussi de nos salariés”, approuve Benoît Been. Leur ambition : renforcer encore leur présence caennaise et s’installer sur une nouvelle zone, Caen Est, en 2022. Affaire à suivre !

Les informations APEF...

Crédit d'impôts
Les agences APEF sont agréées par la DIRECCTE (Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la C...
Démarche Qualité
Dans un souci d’amélioration continue et avec un objectif d’entière satisfaction de nos usagers et...
APEF à votre service depuis 1992
Créé en 1992 à Castelnau-le-Lez, près de Montpellier, par Christian JUNIK, APEF a pour objectif de f...